Partager vers les réseauxLe Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, hier matin à son cabinet, le Général Birame Diop, ministre des Forces Armées du Sénégal, Envoyé Spécial et porteur de message du Président Sénégalais. L’entretien a porté sur des thèmes d’intérêt commun, incluant la sécurité, le commerce et la culture afin de renforcer la coopération bilatérale.
À sa sortie d’audience, le ministre des Forces Armées du Sénégal a expliqué que, dans son message, le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la volonté du Sénégal de coopérer étroitement avec le Niger pour consolider des relations déjà excellentes. Le Général Birame Diop de relever que des foires se tiennent régulièrement dans le secteur commercial nigérien offrant aux Sénégalais l’occasion de s’y joindre pour soutenir le développement de cette industrie. « Nous pensons que nous pouvons faire un peu plus et nous pouvons faire mieux. Notre représentation diplomatique va travailler à ce que, dans les meilleurs délais au niveau du transport aérien, nous puissions avoir une desserte par notre compagnie nationale Air Sénégal qui pourra éventuellement faciliter les allées et les venues des populations nigériennes et sénégalaises », a mentionné le ministre de la défense.
L’Envoyé Spécial du Président sénégalais a aussi affirmé qu’il est essentiel d’accroître la coopération entre les deux pays dans le secteur culturel, surtout concernant la lutte traditionnelle et aussi dans la lutte contre le terrorisme, une question qui préoccupe les deux nations. « La question est de savoir comment mettre en place des canaux d’échanges, de coordination surtout dans le domaine du renseignement, parce que qui détient le renseignement rassemble toutes les conditions de réussite dans sa mission de lutte contre le terrorisme », a souligné le Général Birame Diop.
Au-delà du bilatéral, a-t-il poursuivi, il a été convenu d’essayer de travailler ensemble au sein des organisations auxquelles appartiennent les deux pays comme l’UEMOA, l’ASECNA, l’Union Africaine et les Nations unies. « Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour que ces institutions soient plus fortes et qu’elles puissent nous aider dans nos efforts de développement ? Nous avons également parlé d’une institution qui joue un rôle central au niveau de notre continent, c’est la Banque Africaine de Développement. Comment est-ce qu’on peut travailler de manière à ce que cette banque soit renforcée dans tous les domaines », a-t-il indiqué
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
Continue Reading Previous: Coopération sécuritaire Niger-Iran : Signature d’un protocole d’accord relatif à la mise en place d’un dispositif institutionnel
Article publié le vendredi 9 mai 2025
27 lectures