gabon

Accueil
gabon

Visite:Camélia Ntoutoume Leclercq à Bikele Ziwac et Montalier transfor Visite:Camélia Ntoutoume Leclercq à Bikele Ziwac et Montalier transfor

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 525

 : Libreville, Dimanche 17 Septembre 2023 (Infos Gabon) – En prélude à la rentrée scolaire prévue ce lundi, le ministre de l’Education nationale a effectué vendredi dernier une visite de chantier dans ces deux établissements scolaires publics nouvellement construits.

Alors que l’école reprend ce lundi 18 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire gabonais à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre de l’Education nationale a visité vendredi dernier les sites des écoles publiques de Bikele Ziwac et de Montalier transfor. Camélia Ntoutoume Leclercq est allée toucher du doigt de l’état d’avancement de ces établissements scolaires pré-primaire et primaire appelés à ouvrir leurs portes dès cette rentrée 2023-2024. Elle est allée s’assurer que toutes les commodités sont en place en vue d’un démarrage effectif des cours ce lundi. « Nous sommes ravi de voir ces écoles sortir de terre parce que ce sont des chantiers que nous suivis dès le début », a-t-elle souligné.

Construits avec le concours de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la Première phase du projet d’investissement dans le secteur éducation (PISE), ces deux établissements scolaires sont constitués de part et d’autre de 24 salles de classes à cycle complet pré-primaire et primaire. Avec à la clé une infirmerie équipée, des salles multimédia, des aires de jeux, logements pour encadreurs pédagogiques et d’un plateau sportif moderne. Le ministre de l’Education n’a pas caché sa satisfaction quant à la qualité de l’ouvrage, mais aussi sur les innovations qui s’y trouvent. L’on note également des classes spécialisées avec l’introduction de la digitalisation et la présence d’un psychologue. « Le développement personnel de l’enfant et sa protection nous intéressent. C’est dès la petite enfance que nous devons travailler et permettre de faire évoluer l’adulte de demain. C’est pourquoi nous avons voulu bien faire les choses avant d’ouvrir ces écoles », a-t-elle lancé. 

Il faut rappeler que la mise en service de ces nouveaux établissements scolaires permettra de rapprocher l’école des familles. Afin d’éviter aux apprenants de parcourir de longues distances pour rallier l’école. Le cas de Bikele Ziwac où les enfants bravaient près de 7 km pour se rendre à l’école en est une parfaite illustration. 

FIN/INFOSGABON/SM/2023

Copyright Infos Gabon


Article publié le lundi 18 septembre 2023
525 lectures

Accès rapide

Infos par pays