cameroun

Accueil
cameroun

Cinq questions à Florence Béal-Nénakwé

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Les médias, un moteur du changement - jeudi 4 mai 2006
 .  Gouvernance : les sacrifiés du point d'achèvement - vendredi 28 avril 2006
 .  COMMANDEMENT DES SOUS-PREFECTURES A L’ABANDON - samedi 15 avril 2006
 .  Cinq questions à Florence Béal-Nénakwé - mardi 14 juin 2005
 .  Bombe à retardement : le Cameroun assis sur un volcan - mercredi 19 janvier 2005
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 2431

 :PlaneteAfrique : D’origine camerounaise, nourrie de culture et de l’âme de l’Afrique, vous vous êtes fixée à Bron, près de Lyon. Ce changement de lieu a t’il déclenché, influencé ou modifié votre peinture ?

Quand j'étais enfant au Cameroun, mes copines se moquaient de mes dessins aux
formes bizarres. J'avais enfoui au plus profond de mon être toute l'influence de la Chefferie de Bangangté-Ville. Mon installation à Bron, près de Lyon n'a pas influencé, ni modifié ma peinture. Le changement de pays m'a simplement permis de faire rejaillir ma créativité et de faire partager petit à petit mon expression artistique
au public par le biais d'expositions.

PlaneteAfrique : Autodidacte, votre peinture apporte un renouveau certain dans la peinture actuelle en combinant harmonieusement des influences picturales classiques (cubisme, impressionnisme…) à des sources d’inspiration et à des couleurs inusitées. Pour vous, l’artiste a t’il un rôle dans notre société ou n’est-il qu’un éternel inadapté condamné à produire des œuvres pour justifier son existence ?


Autodidacte, ma peinture apporte un renouveau certain dans la peinture actuelle parce que mes sources d'inspiration provienne de mon enfance camerounaise passée à la Chefferie-Bangangté-Ville et des leçons de vie enseignées par ma Maman. A mes yeux, l'artiste joue un rôle dans notre société: C'est comme ça que je conçois mon travail de peintre. Le travail de l'artiste consiste à transmettre aux générations futures, les racines auxquelles il est relié en sa qualité d'être humain venant de quelque part.


PlaneteAfrique : La femme joue un rôle majeur dans les thèmes que vous développez. Estimez-vous que, contrairement à des idées fortement répandues, c’est sur elle que repose la permanence et l’ancrage de la famille ou pensez-vous qu’elle existe essentiellement par rapport à l’homme ?


La femme joue un rôle majeur dans les thèmes que je développe parce qu'elle a occupé un rôle important dans la construction de mon être. Je pense que c'est sur la femme que repose la permanence et l'ancrage de la famille (valeurs familiales).

PlaneteAfrique : Vous ne vous limitez pas à une gamme de couleurs restreinte et utilisez une palette de couleurs très étendue qui rappelle l’infinité des nuances présentes dans la nature. Quel est, pour vous, la nature des rapports entre la réalité et sa représentation sur une toile ?


Je ne me limite pas une gamme couleurs restreinte, j'utilise une palette de couleurs très étendue. Ces couleurs sont celles de mon enfance africaine: elles représentent les symboles, la gaietée et la vie.


PlaneteAfrique : La presse s’est fait l’écho d’une exposition très réussie en France à la fin de l’année dernière. Il est cependant regrettable qu’elle n’ait pu bénéficier d’un cadre plus prestigieux au niveau international. Avez-vous dans l’immédiat de nouveaux projets de manifestations en France ou ailleurs ?

Je ne sais pas de quelle exposition vous parlez ? J'ai de nouveaux projets d'exposition collective à Crémieu et à Vienne dans l'Isère. Mais je souhaiterais exposer dans d'autres pays pour faire découvrir mes racines
africaines auxquelles je suis très attaché. J'étudie toute les propositions d'expositions.


Article publié le mardi 14 juin 2005
2431 lectures

Infos par pays