cameroun

Accueil
cameroun

CAN 2004: le Cameroun vers un autre sacre continental?

Dernières publications dans cette catégorie
 .  Les médias, un moteur du changement - jeudi 4 mai 2006
 .  Gouvernance : les sacrifiés du point d'achèvement - vendredi 28 avril 2006
 .  COMMANDEMENT DES SOUS-PREFECTURES A L’ABANDON - samedi 15 avril 2006
 .  Cinq questions à Florence Béal-Nénakwé - mardi 14 juin 2005
 .  Bombe à retardement : le Cameroun assis sur un volcan - mercredi 19 janvier 2005
Plus...
Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 1671

 :C'est la question que l'on peut se poser alors qu'on est à quelques jours du coup d'envoi de la coupe d'Afrique des nations de football Tunisie 2004.

Après la publication de la liste des 26 joueurs présélectionnés par l'entraîneur national de football du Cameroun Winfried Shaefer, de nombreuses voix se sont levées pour apprécier les noms qui y figurent. Aussi a-t-on noté des absences remarquables du goleador des Lions Indomptables Patrick Mboma , de Lauren Etamé Mayer et du gardien de but Alioum Boukar. Ces manques viennent s'ajouter à la triste disparition de Marc Vivien Foé survenue à la coupe des confédérations France 2003. Beaucoup estiment que le Cameroun est "mal parti " au vu de toutes ces absences que l'on pourrait assimiler à un sérieux handicap. Certaines "mauvaises" langues estiment que cet entraîneur d'origine Allemande n'a pas l'expertise requise pour diriger une équipe nationale de la trempe du Cameroun. Pourtant, l'on s'accorde sur le fait que depuis son arrivée au sein des Lions, Winfried Shaefer a plutôt enregistré un beau palmarès à son actif: en 2 ans, il a remporté avec le Cameroun une coupe d'Afrique des nations, obtenu une 2e place en coupe des confédérations et une prestation sans humiliation en coupe du monde CORÉE-JAPON 2002. Soient 14 rencontres dont 9 victoires, 3 nuls et 2 défaites.

Patrick Mboma: la disgrâce?

Le sort réservé, par le coach Allemand au feu follet des Lions, semble être à l'origine de cette colère de certains supporters Camerounais vis-à-vis de Winfried Shaefer. Patrick Mboma , joueur adulé du public, pour son sens du but, sa précision de tir et sa propension à porter du danger au camp adverse tout au long du match, aura perdu les faveurs de Shaefer pour cause, prétendue, d'indiscipline (à un moment, il s'était retiré de l'équipe nationale: il décriait la mauvaise gestion de celle-ci par ses encadreurs, puis s'était rebiffé par la suite). En réalité, la véritable raison de cette exclusion serait ailleurs. En effet, certaines informations font état du pari fait par la firme Allemande Puma qui aurait jeté son dévolu sur un autre avant-centre Camerounais en la personne de Samuel Eto'o fils. Ce dernier devrait être pris en charge par Puma pendant une certaine durée. Cette société Allemande n'aura pas eu de difficultés à convaincre Shaefer de virer P. Mboma car il serait le seul à pouvoir faire ombrage à Eto'o pendant la prochaine CAN. Sinon, comment comprendre la présélection des joueurs comme Njanka Béaka, blessé ou Mezague, sortant à peine d'un grave accident de circulation au dépens de Patrick Mboma .

Shäfer: le maçon sera jugé au pied du mur...

S'il est vrai que Patrick Mboma est, pour le moins, le meilleur attaquant camerounais de l'heure, il n'en demeure pas moins vrai que les Lions ont atteint la finale de la coupe des confédérations sans lui. Le Cameroun peut compter sur de nouvelles énergies pour remporter pour la 5e fois le titre continental. S'ils y parviennent sans Patrick Mboma , alors ce sera la consécration pour Shaefer et ses poulains; dans le cas contraire, ce sera la confirmation de la théorie selon laquelle "le Cameroun sans P.Mboma, à l'heure actuelle, n'est rien" et adieu Winfried Shaefer!

Jean Marcel BINDZI
Journaliste à Yaoundé - 12.01.2004
Article publié le mardi 11 janvier 2005
1671 lectures

Infos par pays