Actualités-News
Mayotte : l’éducation au défi de la reconstruction - Bibliothèques Sans Frontières
Parce que l’éducation est au cœur de la reconstruction, elle doit rester une priorité dans la réponse à l’urgence et un levier essentiel pour un avenir durable.
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido a durement frappé l’archipel de Mayotte, affectant des milliers de familles et perturbant la scolarité des enfants. Dans les semaines qui ont suivi, BSF a envoyé deux tonnes de fournitures scolaires – cahiers, trousses, cartables, matériel d’écriture – permettant d’équiper un millier d’élèves en coordination avec le Rectorat.
En avril, une mission exploratoire a permis d’évaluer les besoins éducatifs et psychosociaux à moyen terme. Le constat est clair : pour accompagner la reconstruction de Mayotte, l’éducation doit être au cœur de la réponse.
« Les jeunes de Mayotte ont besoin de retrouver des repères, de continuer d’apprendre et de rêver malgré les épreuves. Nos projets visent autant à soutenir les apprentissages qu’à recréer des espaces de jeu et de résilience. » Siegrid Duranthon, coordinatrice des programmes de BSF en France.
Lire, apprendre et grandir Pour soutenir la continuité éducative et accompagner la reconstruction, BSF vient d’ouvrir un bureau à Mayotte et déploiera dans les prochains mois trois programmes sur le territoire.
Une Ideas Box sera installée à Dembéni, en collaboration avec le Centre de documentation pédagogique du Rectorat, afin de renforcer les apprentissages fondamentaux des élèves et d’encourager la coopération entre enseignant·es et associations périscolaires, grâce au soutien du Secours Catholique et du Département du Nord-Pas-de-Calais.
À Mayotte, où près de la moitié de la population a moins de 18 ans et où l’on estime que 5 000 à 9 500 enfants et jeunes ne sont pas scolarisés, BSF s’associe à l’association Le Village d’Eva afin de renforcer son offre d’ateliers d’apprentissage quotidiens. Quatre centres d’accueil de jour seront ainsi dotés de ressources ludo-éducatives – via nos Ideas Cube – favorisant de nouvelles approches pédagogiques. Cette initiative est soutenue par Promepar.
Enfin, vingt-trois microbibliothèques verront le jour sur l’ensemble du territoire, avec le soutien de la Fondation de France, du Crédit Agricole et du ministère de la Culture. Leur objectif sera de renforcer les compétences psychosociales des enfants et de garantir un accès à la lecture pour toutes et tous. Elles contribueront aussi à développer les compétences en médiation autour du livre des équipes des structures locales partenaires et à pérenniser une offre de lecture de proximité durable sur le territoire mahorais.
Face à l’ampleur des besoins, BSF rappelle que l’éducation n’est pas un luxe mais une priorité. Après le cyclone, elle constitue un levier essentiel pour reconstruire, protéger et redonner espoir aux enfants mahorais et à leurs familles.
Soutenez la reconstruction de Mayotte : chaque action compte pour garantir aux enfants l’accès à l’apprentissage, à la lecture et à un avenir meilleur.
Soutenez-nous À LIRE AUSSI Des « bibliothèques d’urgence » pour les exilés ukrainiens Projets - 9 août 2022 Depuis cinq mois, Bibliothèques Sans Frontières se mobilise pour accueillir et orienter dignement les réfugiés ukrainiens à travers l’Europe. En plus des Ideas Box déployées aux frontières de l’Ukraine, nos équipes ont également installé des "bibliothèques d’urgence" dans plusieurs centres d’accueil, de transit et d’hébergement en France, en Belgique et en Italie. Animées par nos [...]
BSF THEMA, notre grande bibliothèque d’activités Projets - 9 septembre 2020 Pour la rentrée, Bibliothèques Sans Frontières lance la plateforme BSF THEMA et met à disposition gratuitement l’ensemble de ses fiches d’activités ! Prévention santé, alphabétisation, numérique… l’occasion pour les bibliothécaires, professeurs ou médiateurs partenaires ou non-partenaires de l’association de mener des animations socio-culturelles auprès de leurs publics autour de plusieurs thématiques. 700 fiches d’activités sont [...]
Article publié le lundi 22 septembre 2025