Actualités : Congo

Jeux Africains : la RDC rafle deux médailles de bronze en lutte - Laprosperite



La délégation de la République Démocratique du Congo qui prenne part à la 13ème édition des Jeux Africains qui se tiennent à Accra, au Ghana, a raflé lundi 11 mars, deux médailles de bronze en lutte. La première est intervenue dans l’avant midi à travers l’athlète Rosie Tabora Kabeya qui a battu par tombé la Béninoise Kaiwata Isifo, avant de perdre devant Ngiri du Cameroun. La deuxième médaille, est tombée dans la soirée grâce à Rabby Kilandi Kionga en Lutte libre dans la catégorie de 57Kg. 

La RDC prenne part à ces jeux dans 16 disciplines. Il s’agit de : de l’athlétisme, de la Boxe, de la Lutte, du cyclisme, de la natation, du taekwondo, du volleyball, du Judo, du Basketball, de l’haltérophilie, du Lawn tennis, du tennis de table, du badminton, du cyclisme et de l’handball, du badminton, et du karaté.

« Après l’organisation réussie des 9èmes Jeux de la francophonie, la belle épopée des Léopards football à la Coupe d’Afrique des nations Can-Côte d’Ivoire, nous venons à Accra avec une grande ambition : remporter plus de médailles. C’est dans cette optique que les primes pour les athlètes ont été disponibilisées à temps, ainsi que des dispositions pour l’hébergement », a déclaré, Claude-François Kabulo, ministre des Sports et Loisirs, à l’arrivée à Accra.

La délégation congolaise aux 13ème Jeux Africains, forte de 180 personnes, athlètes et officiels, dont la deuxième partie est arrivée dimanche dans la matinée, aux alentours de 2h du matin, à l’aéroport international de Kotoka d’Accra. Et d’expliquer, Kabulo rassure que tout va bien : « toutes les dispositions ont été prises pour que les athlètes congolais connaissent une participation honorable aux 13èmes Jeux Africains qui se déroule à Accra. Le gouvernement de la République n’a pas lésiné sur les moyens, afin de permettre aux athlètes de hisser haut le drapeau congolais à cette compétition qui réunit plus de 50 Etats africains ».

Les athlètes congolais ont été logés au village des Jeux africains, à l’Université d’Accra, tandis que les officiels sont installés dans les hôtels de la capitale ghanéenne, a précisé José Bonenge, le rapporteur du comté olympique congolais. 

EG




Article publié le jeudi 14 mars 2024
196 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 196
Chargement...