togo

Accueil
togo

Uemoa : un conclave à Lomé pour discuter accès universel à l’électricité, d’ici à 2033 - Site officiel du Togo, République Togolaise

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 206

 : (Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis lundi 11 mars, une rencontre sous régionale consacrée à l’accès à l’électricité dans les États membres de l’Union économique ouest africaine (UEMOA).

Les travaux qui réunissent les experts du secteur de l’énergie, visent à définir une stratégie permettant de valoriser l’énorme potentiel de l’espace en ressources énergétiques (solaire, hydraulique, pétrolières et minières). Et de ce fait, de relever le défi de la couverture universelle en électricité à l’horizon 2033.

Concrètement, il s’agit pour les parties prenantes à cette rencontre qui prend fin ce jeudi 14 mars, d’élaborer un plan d’action de mobilisation de ressources pour le financement des projets énergétiques des États membres. L’ambition est de porter à 100% d’ici à 2033, le taux de couverture en électricité qui est actuellement à 49% dans l’espace communautaire.

« Notre ambition est claire : bâtir un espace communautaire où chaque citoyen et chaque entreprise auront accès à une énergie fiable, durable et compétitive », a expliqué Paul Koffi, Commissaire de l’UEMOA à l’Energie et aux Mines.

Pour le Togo qui a fait de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030 une priorité, cette démarche communautaire cadre avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

En rappel, pour 2024, l’exécutif prévoit d’investir 57 milliards FCFA dans le secteur de l’énergie.


Article publié le jeudi 14 mars 2024
206 lectures

Accès rapide

Infos par pays