Actualités : Niger

Suivre la chronologie de la crise entre le Niger et le Bénin - Studio Kalangou - Au rythme du Niger


Dernière mise à jour : samedi 08 juin 2024

08 juin 2024 Niamey dénonce les manœuvres de Talon et appelle la Chine à prendre ses responsabilités.

06 juin 2024 Cinq ressortissants nigérens ont été arrêtés le mercredi 5 juin 2024 en soirée sur le site du terminal de Sèmè-Kpodji, situé à 28 kilomètres de Cotonou au Bénin. Les autorités du Niger dénoncent ces arrestations et menacent de ne plus faire couler le pétrole dans le pipeline en direction du Bénin.

05 juin 2024 Le Bénin lève complètement son blocus sur le pétrole nigérien.

30 mai 2024 Une réunion à Niamey sur la question de la frontière a été infructueuse. La fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger est maintenue. Talon à exprimer son incompréhension.

29 mai 2024 En visite de deux jours au Niger, le ministre des Mines du Bénin, « porteur d’un message » du président Patrice Talon, n’a pas été reçu par le général Abdourahamane Tiani.

25 mai 2024 Le Parlement de la CEDEAO envisage de jouer un rôle de médiation pour apaiser les tensions entre le Bénin et le Niger.

23 mai 2024 Le Bénin décide de fermer la voie fluviale de contournement vers le Niger.

21 mai 2024 Béninois et Nigérians sont parvenus à un accord pour ouvrir un poste frontalier, facilitant le transit des marchandises du port de Cotonou jusqu’au Niger via le nord du Nigeria.

15 mai 2024 Le gouvernement du Bénin lève temporairement le blocus sur les exportations de pétrole nigérien. Une décision prise à l’issue d’une séance de travail entre le gouvernement béninois et une délégation chinoise.

12 mai 2024 Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a catégoriquement rejeté les accusations du gouvernement nigérien. Il invite le Niger à envoyer des médias indépendants au Bénin pour vérifier eux-mêmes l’absence de bases militaires françaises sur le territoire béninois.

11 mai 2024 Les véhicules immatriculés au Bénin exclus du marché d’enlèvement du fret nigérien depuis le Togo.

11 mai 2024 Niamey maintient la fermeture de sa frontière avec le Bénin « pour des raisons de sécurité », selon Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Premier ministre du Niger affirme également que des bases militaires françaises au Bénin servent à former des terroristes destinés à déstabiliser le Niger.

08 mai 2024 Le président béninois, Patrice Talon, a confirmé le blocage de l’exportation du pétrole brut nigérien via le port de Sèmè Podji au Bénin. Il reproche aux autorités nigériennes de ne pas respecter les termes du partenariat et appelle à la fin des pratiques informelles.

24 avr. 2024 Pipeline Niger-Bénin : les premières gouttes du pétrole nigérien ont atteint la plateforme de Sèmè Kraké au Bénin.

07 mars 2024 Une visite d’une délégation nigérienne au poste de contrôle juxtaposé de Malanville a été annulée. Ce poste a été abandonné par les douanes nigériennes. Aucune justification n’a été avancée.

04 mars 2024 Une délégation des douanes nigériennes est en en visite au Bénin. Les représentants de la douane nigérienne sont à Cotonou jusqu’au 9 mars pour discuter de l’oléoduc destiné à transporter le pétrole d’Agadem au Niger vers la station terminale de Sèmè Kpodji, située au Bénin. La question de la frontière qui reste fermée du côté du Niger sera aussi évoquée.

01 mars 2024 Le pipeline Niger-Bénin a été officiellement inauguré le 1er mars 2024. Cet oléoduc, qui a subi ses premiers tests en novembre 2023, est conçu pour exporter et commercialiser le pétrole provenant du champ pétrolier d’Agadem au Niger via le port de Cotonou au Bénin.

27 fév. 2024 Les frontières du Niger avec le Bénin toujours fermées malgré la levée des sanctions de la CEDEAO.

24 fév. 2024 Réunis en sommet extraordinaire à Abuja ce 24 février 2024, les dirigeants des pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), décident de lever partiellement les sanctions imposées au Niger.

22 fév. 2024 Au Bénin, le Niger ne disposera plus de consul honoraire. C’est la décision prise par les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). 19 autres pays sont concernés par cette décision.

28 janv. 2024 Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO dans un communiqué conjoint.

25 janv. 2024 Une délégation de la CEDEAO en compagnie du ministre des Affaires étrangères du Bénin n’a pas été reçue par les nouvelles autorités de Niamey.

29 déc. 2023 Malgré la levée de la suspension des importations de marchandises nigériennes par le port du Bénin, la Chambre de commerce du Niger conseille aux commerçants d’utiliser les ports de Lomé et les corridors burkinabè, les sanctions de la CEDEAO étant toujours en vigueur.

27 déc. 2023 La direction du Port Autonome de Cotonou au Bénin a annoncé la levée de la suspension des importations de marchandises destinées au Niger.

21 déc. 2023 Lors de son discours annuel devant l’Assemblée nationale, le président béninois Patrice Talon a exprimé son désir de « rétablir rapidement les relations » entre le Bénin et le Niger.

02 nov. 2023 Le Niger a mis en service le plus grand oléoduc d’Afrique vers le Bénin , permettant pour la première fois d’exporter son pétrole brut sur le marché international via le port de Sèmè au Bénin.

27 oct. 2023 Les autorités du Bénin cessent d’accepter les marchandises à destinantion du Niger, les quais du port de Cotonou en sont encombrés. Cette décision intervient 3 mois après les sanctions de la Cédéao contre le Niger.

04 oct. 2023 Niamey ne souhaite pas un départ des troupes françaises du Niger via le Bénin. «N’importe quelle direction sauf le Bénin» a insisté le général Toumba.

28 sept. 2023 Le gouvernement béninois a formellement démenti les affirmations du site nigérien Mourya Niger concernant une probable construction avancée d’une base militaire française sur le territoire du Bénin.

19 sept. 2023 Le Niger bloque l’aide humanitaire proposée par les Nations Unies passant par Cotonou au Bénin. Les barrages à l’entrée du Niger empêchent l’acheminement de cette aide composée de vivres et de médicaments.

13 sept. 2023 Les militaires au pouvoir au Niger ont dénoncé un accord de coopération militaire signé en 2022 avec le Bénin voisin, qu’ils accusent « d’envisager une agression » contre le Niger.

17 août. 2023 Le CNSP mobilise d’importants détachements militaires le long des frontières du Niger avec le Bénin et le Nigéria, deux pays perçus comme soutenant une intervention militaire de la CEDEAO.

04 août 2023 Le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, réitère l’engagement de son pays auprès de la Cédéao tout en indiquant que la diplomatie devrait être la solution privilégiée pour résoudre la situation au Niger après le coup d’État.

30 juil. 2023 La Cédéao impose de sévères sanctions à Niamey, après le coup d’État du 26 juillet. Des sanctions appliquées par le Bénin (pays membre de la CEDEAO) privant le Niger de son principal corridor de transport de marchandises via le port de Cotonou.

Ousmane Mamoudou.





Article publié le mardi 11 juin 2024
196 lectures
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to
Lectures : 196
Chargement...