guinee

Accueil
guinee

Santé : la Guinée signe son retour dans l’Initiative pour l’indépendance vaccinale - Guinee-eco.com

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 213

 :
(Guinée Eco)- Dix ans après l’avoir quittée, la Guinée signe son retour à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale. Le Plan d’adhésion du pays a été signé ce vendredi 24 mai 2024 par Dr Oumar Diouhé Bah, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Mourana Soumah, Ministre de l’Economie et des Finances et M. Facinet Sylla, Ministre du Budget, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah.

Au cours de cette cérémonie solennelle qui a mobilisé des cadres de la Primature, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, des représentants du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers, des chargés de projets et programmes du Secteur de la santé, Dr Oumar Diouhé  a souligné les efforts de la Guinée allant dans le sens du renforcement de son système sanitaire.

Selon lui, la signature du Plan d’adhésion de la Guinée à l’Initiative pour l’indépendance vaccinale vise à renforcer l’autonomie du pays en matière de vaccination, en augmentant l’accès à des vaccins en nombre et en qualité, en sécurisant les fonds nécessaires à leur achat tout en développant des partenariats stratégiques. Cette démarche est cruciale pour garantir une couverture vaccinale complète et durable pour toutes les populations, en particulier les plus vulnérables.

Le ministre de la Santé a exprimé sa gratitude au Président Mamadi Doumbouya et au Premier Ministre Amadou Oury Bah pour leurs soutiens constants au secteur de la Santé. Il a également remercié tous les acteurs impliqués dans le processus de vaccination. Il s’est dit convaincu que le retour du pays à l’Initiative d’Indépendance Vaccinale garantira la disponibilité en quantité et qualité des vaccins pour qu’aucun enfant guinéen ne soit laissé de côté.






Articles Similaires










Guinée : le gouvernement retire les agréments de trois groupes de médias privés de premier plan




Mai 22, 2024









Abuja : Dr Oumar Diouhé BAH a pris part à la 25e Assemblée des Ministres de la santé de la CEDEAO




Mai 22, 2024









Déclaration Afrique-Paris sur la transition énergétique, la justice climatique et la pauvreté énergétique




Mai 22, 2024




S’exprimant au nom des partenaires techniques et financiers, M. Felix Ackébo, Représentant résident de l’UNICEF en Guinée a salué la présence du Premier Ministre Bah Oury a cette cérémonie, lui qui est déjà désigné « champion de la vaccination en Guinée ». Il a également rendu un hommage appuyé au Ministre de la Santé pour son dévouement et son engagement à faire évoluer son secteur. Il a rassuré que l’engagement des partenaires techniques et financiers aux côtés des autorités guinéennes ne fera pas défaut.

Dans son discours, le Premier Ministre Guinéen a vertement critiqué la décision des autorités guinéennes d’alors qui, en 2014, ont retiré la Guinée de l’Initiative pour l’indépendance vaccinale. Une décision qui a eu des impacts sanitaires et économiques dans le pays, en favorisant notamment la résurgence de certaines maladies évitables par la vaccination et la saignée financière de l’Etat. Du fait de son retrait de l’IIV, M. Bah Oury explique la Guinée s’est classée au dernier rang des pays en matière de vaccination. Il a émis l’espoir de voir son pays rattraper son retard dans ce domaine.



Pour M. Bah Oury, le retour de la Guinée à l’Initiative pour l’Indépendance vaccinale n’est que justice. Par ailleurs, il exprimé la nécessité pour les autorités guinéennes actuelles de clarifier les décisions du retrait de la Guinée de cette initiative. Pour lui, cela constitue un crime qu’il faille juger pour situer les responsabilités.

Bachir Sylla pour Guinee-eco.com




Article publié le dimanche 2 juin 2024
213 lectures

Accès rapide

Infos par pays