guinee

Accueil
guinee

Que sont-ils devenus ? voici le parcours de Souleymane Diabaté ‘’Solo’’, guitariste soliste du groupe African groove – Guinéenews©

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 603

 :  

Il s’appelle Souleymane Diabaté, alias Solo. Il est musicien, actuel guitariste soliste du groupe de musique ‘’African groove’’ de feu maitre Mamadou Aliou Barry.

Souleymane Diabaté fut aussi guitariste pendant 8 ans du groupe ‘’Sèlla findè’’, de l’enfant de Horè fello Lama Sidibé. Avec sa guitare, pendant 4 ans aux Etats-Unis, après une tournée qui l’a retenu pour des raisons non dévoilées, il confirme avoir participé à la promotion de la musique guinéenne au pays de l’oncle Sam.

Souleymane Diabaté est né après visualisation de son passeport, le 1er janvier 1962 à Conakry. Il est le fils de feu Karifa et de feue Aicha Condé. Marié à 2 femmes, il est père de 9 enfants, 8 vivants dont 2 filles.

Pour son cursus scolaire, il affirme avoir fait ses études primaires jusqu’en 6ème année au village de Sanassia dans la préfecture de Kouroussa. Ce niveau atteint, c’est à cause de la musique, qu’il a freiné ses études. Son père jouait au balafon et il l’accompagnait, puisque son 1er instrument fut le balafon. Plus tard, la guitare l’envouta et ce fut la fin de la suite de ses études.

Rencontré à son domicile situé au quartier Gbessia Kondébounyi, Souleymane Diabaté ‘’Solo’’, anonyme sur scène, fin guitariste aux magnifiques doigtés, s’est livré à la rubrique ‘’Que sont-ils devenus ? ’’ de votre quotidien d’informations en ligne Guineenews.

Lisez ! 

Guinéenews : Solo Diabaté est l’actuel guitariste soliste qui évolue au sein du groupe African groove. Très connu dans ce monde musical guinéen, peut-on savoir bien qu’issu d’une famille griotte, comment êtes-vous venu à la musique ?

Souleymane Diabaté ‘’Solo’’ : je suis effectivement issu d’une famille griotte. Je n’ai eu de maitre que mon père qui m’a initié à plusieurs instruments. J’ai commencé la musique depuis le village en compagnie de mon père.

Guineenews : pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Souleymane Diabaté ‘’Solo’’ : comme je vous l’ai dit, c’est à partir du village que j’ai débuté la musique. J’avais créé mon propre groupe qui s’appelait ‘’Badema’’ et je tournais avec ce groupe dans plusieurs coins du pays, pendant que le célèbre ‘’ Petit Moussa’’ évoluait aussi de son côté. Un moment, j’ai été appelé à Conakry, où j’ai appartenu au groupe de Kabinet, le petit frère de Mory Kanté et l’on jouait dans plusieurs lieux de la place. Je faisais le musicien requin avec plusieurs artistes. Pour jouer dans un véritable groupe, ce fut celui dénommé ‘’Sèlla findè’’ de Lama Sidibé. Pendant 8 ans, j’ai évolué avec Lama en compagnie de Gilbert Diabaté. En tant que guitariste, j’ai contribué à la réalisation de plusieurs albums de Lama Sidibé. Maintenant, je suis en compagnie du groupe African groove de feu Maitre Barry. C’est un peu mon parcours musical en résumé.

Guinéenews : vous êtes guitariste requin de studio comme vous l’avez affirmé. C’est un rendez-vous de studio que vous avez décalé pour nous recevoir. Quels sont les artistes que vous avez accompagnés dans les studios ?

Souleymane Diabaté ‘’Solo’’ : je commencerai par Lama Sidibé, qui est plus connu. Il y a eu aussi mon fils Bakary Diabaté, ainsi que Karifa Diabaté. Laissez-moi taire le nom de plusieurs autres, et je sais le pourquoi de cette rétention. C‘est avec Lama que j’ai longtemps duré en compagnie de Gilbert Diabaté. 

Guinéenews : pouvez-vous nous relater vos péripéties en compagnie de Lama Sidibé ?

Souleymane Diabaté ‘’Solo’’ : j’ai effectué de nombreuses tournées avec cet éminent artiste. En Guinée, en Afrique de l’Ouest, en Angola, au Cuba et la dernière tournée c’était aux USA. C’est lors de cette dernière tournée, que j’ai élu domicile aux USA pendant 4 ans. Malgré cela, j’avoue qu’il n’y a eu par la suite aucune haine entre nous. Jusque-là, je réponds musicalement à tous ses besoins.

Guinéenews : vous êtes le guitariste soliste attitré du célèbre groupe African groove de feu maitre Barry. Comment avez-vous intégré ce groupe ?

Souleymane Diabaté ‘’Solo’’ : j’ai intégré ce groupe au moment où feu maitre Barry était en France. Le groupe avait un contrat, et je fus appelé pour un appui au niveau de la section guitare. Après mes prestations, le compte rendu fut fait à maitre Barry, qui du coup a demandé au groupe de me retenir. C’est mon petit frère, l’actuel accompagnateur du groupe, qui a été à l’origine de mon intégration dans ce groupe.

Guinéenews : avez-vous effectué des tournées à l’international avec ce groupe ?


Article publié le mardi 26 septembre 2023
603 lectures

Accès rapide

Infos par pays