gabon

Accueil
gabon

Cemac: les billets de gamme 92 n’auront plus de valeur dès demain – Journal du Gabon

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 302

 : La décision des autorités monétaires concerne toutes les coupures de 10000, 5000, 2000, 1000 et 500 Fcfa.

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Les billets de type 1992 seront démonétisés d’ici demain 1er juin 2024. Ces coupures seront également privées du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Dès demain ces billets n’auront donc plus de valeur. Les détenteurs de ces billets avaient jusqu’à ce 31 mai 2024 pour échanger aux guichets des banques et dans les services de la BEAC, l’institut d’émission commun aux six États de la sous-région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, la Guinée équatoriale et Tchad). L’annonce du gouverneur de la BEAC concernant la démonétisation des billets de la gamme BEAC Type 1992 est vérifiée et correspond à la décision prise par le comité ministériel de l’UMAC.

Cette démarche vise à assurer la stabilité monétaire et à promouvoir l’utilisation des billets en circulation, conformément aux normes et pratiques monétaires en vigueur dans la région. Dès lors, seuls les billets des gammes de 2002 et 2020 seront valables dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). « Les modalités pratiques d’échanges seront fixées, par note de service, par chaque banque commerciale et par chaque agence de la BEAC. La Banque centrale rappelle, en outre, que les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et continuent de circuler conjointement avec les billets de la gamme 2020. Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions », a précisé la BEAC.

Il faut souligner que, le processus de retrait de la circulation des billets de banque de la gamme 1992 avait débuté le 1er mars 2023 dans la zone Cémac, selon une résolution de la réunion du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale prise le 7 novembre 2022.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Article publié le dimanche 2 juin 2024
302 lectures

Accès rapide

Infos par pays