gabon

Accueil
gabon

Transport aérien:Afrijet devient gabonaise Transport aérien:Afrijet devient gabonaise

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 207

 : Libreville, Mercredi 13 Mars 2024 – L’Etat vient d’acquérir 56% des parts de cette compagnie suite à un accord de rachat signé hier mardi à Libreville en présence du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema.

L’Etat du Gabon est désormais actionnaire majoritaire au sein de la compagnie de transport aérien, Afrijet, après l’acquisition de 56% d’actions. L’accord a été signé hier mardi à Libreville entre les responsables de cette compagnie et les autorités gabonaises, en présence du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Désormais l’Etat gabonais possède 56% d’Afrijet. Afrijet devient une société nationale puisque la majorité du capital est détenue par l’Etat gabonais. Nous allons utiliser cette société pour construire, à partir des droits de trafic, à partir de sa base clients, la nouvelle compagnie aérienne qui va s’appeler Fly Gabon. Nous allons renforcer la compagnie avec des nouveaux appareils qui vont arriver, que nous avons déjà payés », a annoncé, Mays Mouissi, ministre gabonais de l’Economie et des Participations.

Pour le gouvernement, ce rachat va permettre de redonner espoir à tout un peuple qui n’a pas encore digéré la faillite d’Air Gabon et de la très éphémère Gabon Airlines. La future compagnie qui devra desservir bien au-delà de l’Afrique centrale ambitionne de couvrir plusieurs autres destinations à l’échelle continentale. « C’est une fierté de voir dans les jours, dans les mois à venir un nouvel élan, une nouvelle compagnie au travers de l’existant arriver dans le ciel gabonais pour la fierté de notre pays», s’est réjouie Linda Binta Mandji épouse Lespinas, directrice général de Fly Air Gabon Holding.

Du côté d’Afrijet, l’on entend se conformer à la nouvelle donne en transformant « ses statuts pour évoluer en société anonyme avec Conseil d’administration et directeur général, doté d’une gouvernance capitalisant sur les principes de management privé». Créée en 2005, Afrijet est depuis 2019 la première compagnie aérienne leader au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Grace à ses 6 turbopropulseurs et ses 320 agents, elle dessert le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale, Sao-Tomé et le Bénin.

FIN/INFOSGABON/SM/2024

Copyright Infos Gabon


Article publié le jeudi 14 mars 2024
207 lectures

Accès rapide

Infos par pays