congo

Accueil
congo

Congo : une collecte de fonds pour financer une plante contre un détournement - Journal de Brazza

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 253

 : Une dizaine d’ONG de droits de l’homme a lancé ce week-end un appel à la collecte de fonds en vue de financer une plainte contre X contre la corruption.  

La Coalition citoyenne du Congo-Brazzaville contre les crimes économiques et financiers veut mettre la lumière sur un présumé détournement d’un fonds de 14 000 milliards de francs CFA. Selon la plainte contre X déposée en juillet dernier par cette dizaine ONG, cet argent était destiné « aux générations futures ».

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); « C’est depuis 2015, après le référendum constitutionnel, que nous avons constaté qu’il y a eu disparition de 14 000 milliards de francs CFA. Le président de la République avait promis que cet argent logé dans un compte à la Banque centrale devrait être audité chaque année, puis les comptes devraient être rendus publics. Mais, jusqu’aujourd’hui, les Congolais ne savent plus où sont partis les 14 000 milliards de francs CFA », a déclaré Bertrand Menier l’un des signataires et coordonnateur du mouvement citoyen Ras-le-bol.

Deux numéros de téléphone ont été mise à la disposition du public pour recevoir de l’argent. Celui-ci servira à la couverture des charges d’assistance juridique des avocats. La Coalition espère collecter au moins 20 millions de francs CFA.


Article publié le mardi 19 mars 2024
253 lectures

Infos par pays