PlaneteAfrique
Déconnexion

Etats-Unis : Donald Trump nomme ses fidèles à des postes clés | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Etats-Unis : Donald Trump nomme ses fidèles à des postes clés | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
Le nouveau président américain progresse dans la formation de sa future administration. Il a nommé le 10 novembre plusieurs de ses fidèles à des postes clés, dont Tom Homan et Susie Wiles, exigeant qu'ils puissent assumer leurs fonctions en évitant un laborieux processus de confirmation au Sénat.  

Donald Trump a confié le dossier brûlant du contrôle de l'immigration aux frontières à Tom Homan, un tenant de la ligne dure. Ex-directeur de l'agence chargée de l'ICE, il sera chargé de mettre en application la promesse du président qui s'est engagé à lancer, dès le premier jour de son mandat, la plus grande opération de migrants illégaux de l’histoire des Etats-Unis.  "J'ai le plaisir de vous annoncer que l'ancien directeur de l'ICE et pilier du contrôle des frontières, Tom Homan, rejoindra l'administration Trump, où il sera chargé des frontières de notre pays ('le tsar des frontières')", a écrit  Donald Tump sur son réseau Truth Social. "Je connais Tom depuis longtemps, et il n'y a personne de meilleur que lui pour surveiller et contrôler nos frontières", a-t-il poursuivi. Tom Homan sera chargé de "toutes les expulsions d'étrangers illégaux vers leur pays d'origine", a ajouté le président élu.    

Au cours de sa campagne, Donald Trump s'est déchaîné à plusieurs reprises contre les migrants clandestins qui, selon lui, "empoisonnent le sang" de son pays, et a promis de réinstaurer une politique de séparation des familles à la frontière. Lors de la Convention nationale républicaine en juillet, Tom Homan s'était montré menaçant : "J'ai un message pour les millions d'immigrants illégaux que Joe Biden a autorisés dans notre pays : vous feriez mieux de commencer à faire vos valises maintenant". Tom Homan avait dirigé l'ICE lors du précédent mandat de Donald Trump (2017-2021). Sous cette première présidence, près de 4 000 enfants migrants avaient été séparés de leurs parents et placés en détention.

Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison Blanche

Le président élu avait déjà procédé à une autre nomination pour son futur cabinet, désignant sa directrice de campagne, Susie Wiles - qu’il appelle "bébé" en raison de son tempérament soi-disant imperturbable - comme cheffe de cabinet de la Maison Blanche. Susie Wiles a été l'architecte de la campagne électorale victorieuse du républicain, qui a remporté les sept États clés, 312 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris, et semble en route pour avoir la majorité du vote populaire. Les républicains sont également donnés favoris pour remporter avec une courte avance la Chambre des représentants, mais dans certaines circonscriptions, notamment en Californie, le dépouillement n'est toujours pas achevé.

Publicateurs
Devenez publicateur Partagez votre voix Racontez l'Afrique qui bouge

Touchez plus de 0 milliard d'Africains

Devenir publicateur →
Partager Partager

À lire aussi

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
More Than 60 Killed In Attacks In Ethiopia More than 60 people have been killed in a series of at...
11/1/2026 2:00:00 AM -  45
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Organisée par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes)...
10/31/2026 11:26:00 PM -  44
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Nigeria Confirms First Ebola Case as Outbreak Spreads Nigeria has confirmed one case of Ebola in ...
10/25/2026 2:00:00 AM -  152
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Issus des écoles primaires, des collèges d’enseignement général et technique ainsi que du lycée d’en...
10/24/2026 2:45:00 PM -  154
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
More than 25,000 people have been deported from the United States to third countries since Donald Tr...
10/18/2026 2:00:00 AM -  214
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Le parcours de Me Olivier Biyoudi Loukombo  force l'admiration par sa simplicité et sa détermination...
10/17/2026 6:25:00 PM -  220
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
The International Criminal Court has convicted former Seleka rebel commander Mahamat Said Abdel Kani...
10/11/2026 2:00:00 AM -  241
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
La réunion présidée par le ministre des hydrocarbures, Stev Simplice Onanga, s’est tenue sur trois j...
10/10/2026 7:45:00 PM -  261
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
First ICC Conviction of Seleka Leader Shows Court's Critical Role In November 2013, I went to Bangu...
10/4/2026 2:00:00 AM -  273
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
En présence du directeur général de la sécurité présidentielle, le général Serges Oboa, c’est l’éten...
3/10/2026 4:54:00 PM -  247
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Monrovia — CAR Rebel Commander Convicted of Crimes Against Humanity The International Crimina...
9/27/2026 2:01:00 AM -  297
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Du 24 au 26 septembre, les écrivains venus des grandes villes du Congo ont planché sur la littératur...
9/26/2026 6:38:00 PM -  304

RéPUBLIQUE DéMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

Les articles les plus lus

  • Navigation All of Africa Today - October 27, 2026
  • Navigation JOJ Dakar 2026 : Brice Arsène Mankou plaide pour une implication accrue des collectivités locales
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Actualités par pays

     

    Newsletter


     
     
     
     
     
     

    Actualités par pays

    RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - accès rapides

    Les articles les plus lus

  • Navigation All of Africa Today - October 27, 2026
  • Navigation JOJ Dakar 2026 : Brice Arsène Mankou plaide pour une implication accrue des collectivités locales
  • Ong & Associations

    Annuaire international des ONS et associations d'Afrique

    Newsletter


     
     
     
     
     
    MySite
    WS-MYSITE
    ✨ Présence web
    Créez votre site clé en main
    Démarrer →