Le magazine culturel

Accueil - Archives - Inscrivez-vous -
Newsletter

Abdou Diouf désigne Michaëlle Jean en tant que Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012

Publié le mercredi 20 avril 2011 par cpicot

Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments   Partagez sur  Delicious Partagez sur  Facebook Partagez sur  sur Digg Partagez sur  Wikio Partagez sur  Twitter Partagez sur  Blogmarks
Lectures : 1058
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a annoncé ce jour la nomination de la Très Honorable Michaëlle Jean, Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour Haïti et ancienne Gouverneure générale du Canada, au poste de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Sensible à son engagement au service de la Francophonie, le Secrétaire général de la Francophonie lui a demandé d’observer la place de la langue française pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront à Londres en 2012. Elle s’attachera également à promouvoir l’usage du français à l’occasion des Jeux et établira pour ce faire tous les contacts de haut niveau avec les autorités britanniques, le Comité International Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG), et les représentants des Etats membres de la Francophonie. « Il me paraissait naturel de proposer cette mission à Madame Jean en raison de son engagement en faveur de la Francophonie. Mais surtout, elle épouse parfaitement notre approche de la diversité culturelle et linguistique et connaît parfaitement les pays de l’espace francophone», a déclaré Abdou Diouf.

La Très Honorable Michaëlle Jean succède dans cette mission à l’ancien Président de la Confédération Suisse Pascal Couchepin (aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010), au Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin (aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008), à Madame Lise Bissonnette (aux Jeux Olympiques de Turin en 2006) et à Monsieur Hervé Bourges (aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004). Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean a été Gouverneure Générale du Canada de 2005 à 2010. En tant que Gouverneure générale du Canada, elle a également présidé les cérémonies officielles des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010, aux côtés de Jacques Rogge et de John Furlong. La mission qui lui est confiée trouve son fondement dans le nécessaire respect de la règle 24 de la Charte Olympique qui confère au français le statut de langue officielle des Jeux Olympiques. Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le Secrétaire général de la Francophonie pour traiter cette question dans un cadre multilatéral et en étroite collaboration avec le Comité international olympique.

Le 24 février, à l’occasion de sa visite à Londres pour une séance de travail avec le Secrétaire général du Commonwealth, Abdou Diouf a rencontré Sebastian Coe, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres (LOCOG), pour l’informer de la mission du Grand Témoin aux Jeux Olympiques et échanger sur la préparation des Jeux de Londres.

L’OIF compte 56 Etats et gouvernements membres, et 19 pays observateurs. Plus d’informations sur le site www.francophonie.org


Contacts :
Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général
julie.tilman@francophonie.org + 33.1.44.11.12.68
:: Journée Internationale de la Femme
 
8 mars 2010

8 mars 2008. Sathoud Ghislaine - Religion : du leadership à l’exclusion de la femme… un anathème?8 mars 2008. Sathoud Ghislaine - Religion : du leadership à l’exclusion de la femme… un anathème?
Notre préliminaire : En 2008, PlaneteAfrique a initié le thème de « La place de la femme dans les processus religieux » pour marque la Journée interna...
:: Publiez sur ce site !
 
Newsletter

Invitation permanente : Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile, cliquez ici