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dimanche 19 juin 2005

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POLITIQUE
algérie : le M.D.S
16/9/200416/9/2004 - RACHID YAHOU Ressource associée 
axant son combat sur l'égalité sociale et prônant l'abrogation du code de la famille qui avalise la femme algérienne, le mds dirigé par el-hachemi chérif (qui se trouve à l'étranger pour des soins) n'arrive toujours pas à avoir une assise populaire malgrès le combat qu'il mène pour l'établissement d'un état démocrate en algérie.
mouvement pour la démocratie

sociale -( M.D.S) - algerie -

l'éclatement du parti d'avant garde socialiste

(pags) en deux tendances, donnera naissance à

deux formations politique, le front pour une algérie moderne (communiste pro-arabe) et

tahadi-tafath (bérbèriste républicain). ce dernier

changera d'appellation le 1er mai 1998 pour afin de

s'opposer à la loi prônant l'arabisation totale, une loi qui devenait effective à compter du

1er juillet de la même année.c'est ainsi que le

mouvement pour la démocratie social s'affirmera

anti-baathiste et anti-islamiste virulent.

représentant le courant démocratique de l'échiquier politique algérien, il sera la cible des

intégristes du gia. de nombreux militants de ce

parti seront lâchement assassinés par les branches armées de l'ex f.i.s.

implanté dans 41 régions (ou wilaya), il représente toujours un danger aux forçes obscurantistes. c'est dans des conditions particulièrement complexes et difficiles que son léader, el hachemi chérif (un berbère de la

petite-kabylie) mène un combat d'arrière-garde.

la loi dite "concorde civile" instaurée par bouteflika et absoudant les islamistes de leurs innombrables crimes sont continuellement dénonçées par le mds et ce malgrè la campagne

médiatique menée à sens unique par le pouvoir actuel ainsi qu'une partie de l'opposition islamo-

baathiste. ses adhérents se recrutent au sein de divers horizons sociaux (travailleurs, cadres, étudiants, femmes, patrons d'entreprises privées,

enseignants, intellectuels, artistes...).

partant d'un seul point de vue qui se limite à l'intérêt de la société, le mds ne se réclame pas uniquement d'une ambition stratégique ô combien abstraite. il puise sa forçe des moyens politico-organiques théoriques et intellectuels.

connaitre l'aspiration du peuple qui aspire à vivre dans un climat serein malgrès les coups durs assénés par les islamistes aux modernistes

est l'un des principaux objets de cette respectable

formation. c'est ainsi que ses actions deviendront

efficaces pour l'aboutissement des transformations fondamentales nécéssaires dans les domaines principaux, éducation non religieuse et autres. c'est ainsi qu'il progressera selon ses dirigeants dans la réflextion de fond ainsi que dans l'édification des voies de sortie de crise. la ligne défendue par le mds apportera à coup sur une réponse quant au type d'instrument

qui doit mettre définitivement en échec le projet islamo-conservateur (islamistes et arabistes) ainsi que ses variantes nationalistes. l'état algérie doit avant tout appartenir à la société qui compose cette nation meurtrie. afin d'avoir sa place au sein des nations civilisées, le pays a un besoin urgent d'une politique basée sur la modernité qui

est un danger mortel pour les fanatiques islamistes en premier lieu. l'universalité impose en effet des lignes intangibles. le coran ne peut en aucun cas se substituer au nouvel ordre mondial.

on peut donc affirmer dores et déjà qu'aucune solution au niveau du pouvoir ne peut remplaçer l'éxigence impérieuse d'une transformation de fond du rapport des forces socio-politiques.

le choix délibéré d'approches et de démarches fondamentales assises sur un socle solide de culture moderne de parti et de valeurs, de principes, d'instruments et de critères d'analyse

de pratiques et de comportement clairs et préçis

échappent aux autres formations régissant le paysage politique du pays. celles-ci refusent la

mise en oeuvre des éxigences du mouvement historique. c'est ainsi que la bérbérité de l'afrique du nord fera les frais de cette conduite inconsciente et ce à la faveur de toute perspective résolue basée sur la modernité universelle, intérêt

majeur de toute nation, sans distinction de race ou de religion...tolérante, d'un religion qui rejette la violence à l'instar des groupes terroristes islamistes opérant en algérie (gia, gspc, gsc) ou en israel (hamas, djihad islamique) affiliés au sinistre ben laden de la "qaida".

l'éxigence d'une telle affirmation saute aux yeux.

en effet il est impossible de comprendre et de saisir ce qui se produit en algérie, les revirements constatés alors que plus de 200.000 personnes ont été tuées au nom de dieu. le mouvement balançier du système rentier, corrompu et corrupteur qui dirige d'une main de fer les commandes du pays est non conforme aux alternatives telles que proposées par les démocrates du mouvement pour la démocratie sociale (mds). en dehors de l'articulation entre l'évolution de la base socio-économique et entre leurs fondements, leurs représentations et leur mode de légitimation idéologiques, en dehors de la determination de la position historique préçise de l'algérie par rapport aux modes de fonctionnements ou de produtions classiques et du point d'évolution de la formation étatique nationale, le pays ne pourra se développer. face aux forces vives, donc aux anti-islamistes, le pouvoir honni d'alger n'hésite nullement à opposer le mythe de sysiphe.

cet effort de reflexion doit en même temps éclairer sur la difficulté de saisir la réalité en recourant bien évidement à des concepts et à des catégories classiques, scolastiques et doctrinaire

à plus forte raison dogmatiques. malheureusement, ces derniers (les concepts) ne semblent nullement avoir de prise sur une réalité singulière fuyante et s'évèrent du coup insuffisament opératoires.tout apparait en mouvement permanent, ascendant ou descendant dans une transition qui ne semble pas en finir, en un mot dans un provisoir qui...dure.
rachid yahou.
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Créa : Reivax
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