coteivoire

Accueil
coteivoire

L’Unicef encourage le lavage des mains en milieu scolaire

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3817

 :Bouaké-Côte d’Ivoire, 14 Octobre 2008 (IPM). Dans le souci d’inculquer aux élèves et aux enfants les règles élémentaires d’hygiène en milieu scolaire, l’Unicef, la banque mondiale et certaines sociétés nationales œuvrant dans la santé et l’hygiène publique ont initié la journée du 15 octobre, journée mondiale du lavage des mains, a appris IPM.

L’organisation internationale Unicef organisera, demain mercredi, des activités éducatives et de promotion du changement de comportement en faveur du lavage des mains au savon en Côte d’Ivoire, autour du « le lavage des mains à l’école ».

En Côte d’Ivoire, environ 87 000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Ces décès sont pour la plupart dus à des infections courantes qu’il est possible de prévenir ou traiter : diarrhées, pneumonie et autres parasitoses.

A l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains, les enfants, les enseignants et les parents se joignent à des artistes, des sportifs et des représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur privé pour lancer un appel à l’adoption de pratiques d’hygiène adéquate et faire connaître le potentiel du lavage des mains au savon comme intervention sanitaire capable de sauver des millions de vie.

En Côte d’Ivoire, l’UNICEF, le Gouvernement et la fondation d’entreprise de télécommunication MTN s’allient pour organiser des événements dans 100 écoles dans les villes d’Abidjan, Bouake et Man et réunir 30 000 enfants autour de démonstrations de lavage des mains au savon.

“Faire du lavage des mains au savon une habitude solidement ancrée chez les enfants et les personnes leur donnant des soins pourrait sauver davantage de vies que n’importe quel vaccin ou intervention médicale” a déclaré Esther Guluma, Directrice régionale d’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. “Les partenariats public-privé ont le potentiel de produire des résultats exceptionnels pour les enfants”.

Une pratique d’hygiène simple – le lavage des mains au savon – pourrait diviser par deux le nombre de décès dû à la diarrhée.

La diarrhée tue environ 2 millions d’enfants chaque année dans le monde, dont 500 000 en Afrique de l’Ouest et du Centre où cette maladie est la troisième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

KKL/gs/IPM


Article publié le mercredi 15 octobre 2008
3817 lectures

Infos par pays