cameroun

Accueil
cameroun

GUIDE DE L'INVESTISSEUR

Traduction
Augmenter la taille de la police Diminuer la taille de la police print send to Comments
Lectures : 3747

 :A QUI S'ADRESSE CE GUIDE ?

Ce guide s’adresse à tous les porteurs de projets : créateurs d’entreprises, investisseurs potentiels, repreneurs d’entreprises, bref, tous ceux qui ont pour vocation de réaliser des affaires au Cameroun.
Il a pour objectif de les informer sur les dispositifs d’appui qui existent en faveur des entrepreneurs, et les structures administratives et privées qui peuvent les accompagner dans le cadre de la réalisation de leur projet.
Il a été réalisé en étroite collaboration avec le Service Economique de l’Ambassade du Cameroun à Paris.
Pour un promoteur quel qu’il soit (national ou étranger), rien n’est plus difficile que la recherche d’informations. Ce guide se propose de l’y aider.

QUELLES DEMARCHES POUR CONNAITRE VOTRE MARCHE ?

Le créateur d’entreprise ou le promoteur quel qu’il soit, avant de se lancer, doit vérifier que les clients qu’il escompte existent réellement et qu’il y a des besoins identifiés non satisfaits. L’étude de marché est donc l’étape la plus importante pour étudier la faisabilité du projet.

En France
. Le Conseiller Economique de l’Ambassade du Cameroun à Paris est l’une des sources où vous pourrez avoir les premières informations sur la nature du marché, son évolution ces dernières années en volume et l’évolution prévisible.
Ce service est doté de moyens de promotion et d’information nécessaires pour appuyer les milieux d’affaires camerounais et français dans leurs recherches d’échanges et de partenariat.

. La Maison de L’Afrique à Paris
Elle met à votre disposition un fichier actualisé de 2500 entreprises françaises et africaines, une identification des marchés, des analyses de la concurrence et des circuits de distribution. Depuis ces dernières années, cet organisme publie " des dossiers pays " à vocation plus macro-économique.

. Le CIAN (Conseil des Investisseurs Français en Afrique)
Il a pour objet de promouvoir les intérêts et les investissements du secteur privé en Afrique, auprès des gouvernements et des organisations professionnelles.
En maintenant une liaison permanente avec ces organisations, le CIAN a une bonne connaissance du marché africain.

. Le Centre Français du Commerce Extérieur (CFCE)
Le CFCE fournit des renseignements d’ordre commercial sur différents produits et plus particulièrement des pays africains. Des centres de documentation sont ouverts au public à ce sujet. Des monographies par pays y sont vendues.

. Le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France anciennement CNPF Conseil National du Patronat Français)
Le MEDEF développe son action en faveur des PME/PMI. Il publie notamment l’annuaire des syndicats professionnels adhérant au MEDEF. Sa branche internationale dispose d’études concernant certains marchés.

. Le Département Afrique de la CCIP
Ce département de la Chambre de Commerce a recours à une série de consultants spécialisés dans les secteurs phares de l’activité économique (agriculture, agro-alimentaire, bois, transport,..) en Afrique

. Autres sources d’informations.
Les ONG pour des projets à caractère social et /ou associatif.
Elles ont une compétence en matière de montage de projets de réinsertion professionnelle par la création d’activité. C’est le cas de : l’AFRIDA, le GRDR, le CCFD, le Programme Solidarité Eau, l’association Migration et Développement….

Au Cameroun
Quelle que soit la nature de votre projet et les investissements qu’il pourrait induire, le concours des différentes administrations sera sollicité.

. La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Mines du Cameroun
Elle dispose des données quantitatives et qualitatives sur la quasi totalité des secteurs économiques et pourra mettre à votre disposition des informations utiles à votre projet.

. Le Groupement Interpatronal du Cameroun (GICAM)
Syndicat professionnel le plus important, le GICAM regroupe la majorité des chefs d’entreprises camerounais. Il occupe de ce fait une position privilégiée lui permettant


Article publié le mardi 11 janvier 2005
3747 lectures

Infos par pays