Le magazine culturel

Accueil - Archives - Inscrivez-vous -
Newsletter

RAPHAEL GOMIS : Interview

Raphaël,vous êtes jeune et pourtant, déjà, on voit une maturité précoce dans vos propos. Est-ce accidentel ?

Non, je pense que c’est dû à mon histoire personnelle (familiale et sentimentale) .Les histoires familiales sont souvent compliquées et quand on est jeune, on apprend certaines chose plus tôt que les autres enfants. Puis plus tard des déceptions et trahisons sentimentales qui mon faites tomber de haut, mais dont je suis sorti grandi . Tous cela me rend mélancolique, c’est une sensation que j’aime et que je cultive pour mon écriture .

Votre père semble avoir beaucoup influencé votre style. Est-il à l'origine de votre spleen ?

En parti oui ; J’ai connue mon père tard, vers l’age de 15 ans, et avec lui j’ai découvert mes origines Portugaise et Capverdienne .
Ainsi j’ai découvert que mes ancêtres étaient des esclaves noirs, de plus il me fit beaucoup de tort par la suite . Jeune je l’imaginais et me créais des histoire, mais la réalité de la vie est souvent bien rude .

3 - Vous adhérez à la pensée des poètes et écrivains comme Poe, Beaudelaire... Outre la forte valeur onirique, recherchez vous aussi une quelconque thérapie ?

effectivement, j’ai la fâcheuse tendance à être victime (consentante malgré tout)d’un certain spleen et d’une mélancolie galopante qui parfois semble me plonger dans la torpeur .Ainsi en lisant c’est auteurs et d’autres, je cherche des clés et des portes .

Serge Gainsbourg. Vous lui consacrez un riche travail documentaire à travers votre site (http://mapage.noos.fr/sokolov). Comment vous sentez-vous proche de lui ?

C’est vrai, je me sent un peu comme un fils caché… « Rires »…Je l’ai entendu pour la première fois quand j’avais 11 ans ; à sa mort j’ai pleuré comme pour quelqu'un de ma famille, j’avais 13 ans .Il me semble parfois cerner vraiment le personnage. Il était alcoolique, peut-être est-ce par osmose, tellement je bois ces paroles .

Votre poésie (comme par exemple dans 'Danse Abyssine') place la Femme au centre. Ces Femmes de votre poésie représent-elles pour vous la Femme actuelle, la femme idéale ?

Non, pas du tout la femme actuelle, celle-ci me rend plutôt misogyne. La femme idéal ? Elle existe ? Non mais plutôt la femme entouré de mystère. A l’heure de l’information de la pub et autres film X. Je trouve que notre époque manque de mystère de secrets et de découverte, notamment sur le plan amoureux.

A 24 ans, vous dites : «Qui sait, peut-être serais-je lu par d’autres plus tard». Pour ma part, j'en suis convaivu. Mais de quels messages souhaitez vous être le porteur ?

je ne souhaite pas être porteur de quelque message que se soit, mais je souhaite avoir un texte à offrir pour chaque sentiment que la vie nous procure. De la mélancolie de la désillusion, mais aussi de l’espoir et de l’amour. Joies et peines, les pleins et les déliés de la vie .  

:: Journée Internationale de la Femme
 
8 mars 2010

8 mars 2009 : Paul Aclinou. L'Histoire innove8 mars 2009 : Paul Aclinou. L'Histoire innove
L'Histoire innove : un président afro-américain est porté aux commandes de la première puissance économique mondiale. Que vous inspire cet évènem...
:: Publiez sur ce site !
 
Newsletter

Invitation permanente : Vous êtes un Ami D'ici d'ailleurs, vous souhaitez paraître sur ce site, publier vos œuvres, votre collection... dans unes de ces rubriques, c'est facile, cliquez ici